Lorsque vous vous établissez comme généraliste indépendant, vous êtes amené à prendre plusieurs décisions. La première est la plus difficile : quelle forme d'entreprise choisir. Allez-vous opter pour une entreprise individuelle ou une société ? Découvrez ici les arguments sur lesquels vous pouvez baser votre décision.
Spoiler : comme pour beaucoup de dilemmes, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais, nous avons repris pour vous les avantages et les inconvénients de ces deux formes d'entreprise.
Avec une entreprise individuelle, vous êtes en quelque sorte votre propre affaire et les bénéfices vous reviennent directement. Cette forme d'entreprise ne nécessite aucun capital de départ, elle a une comptabilité simple et elle vous permet de prendre des décisions rapidement. Le revers de la médaille ? Votre responsabilité est illimitée, vous pouvez faire peu d'optimisations fiscales et vous vous retrouvez avec un taux d'imposition plus élevé – sous la forme de l'impôt des personnes physiques.
Une société implique davantage d'obligations légales et des coûts de démarrage plus élevés. Mais en revanche, vous pouvez protéger votre patrimoine privé et optimiser vos contributions fiscales en entrant dans vos frais professionnels les assurances, les frais de voiture, les indemnités de frais, etc.
Pour créer une société, vous devez vous rendre chez un notaire afin de faire établir un acte de constitution qui sera éventuellement publié au Moniteur. Différents types d'entreprises sont possibles, comme l'entreprise opérationnelle ou l’entreprise de moyens.
Chaque forme d'entreprise a donc ses avantages. Mais qu'est-ce qui déterminera le meilleur choix pour vous ? Souvent, le revenu annuel brut et les revenus privés dont vous avez besoin sont les facteurs décisifs.
Si vous choisissez de faire des remplacements ou d’autres consultations, par exemple, il sera difficile d’estimer votre revenu brut à l’avance. En outre, il faut souvent prévoir des dépenses privées au départ, comme le coût de transformations, de sorte que vous ne pourrez ou ne voudrez pas encore épargner au sein de votre société. Dans ces cas, une entreprise individuelle est généralement plus avantageuse.
Il n'existe pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la bonne forme d'entreprise. Il va sans dire que votre cabinet va évoluer avec le temps et que, en tant que généraliste, vous devez identifier vos besoins et y adapter au mieux votre forme d’entreprise. C'est pourquoi il faut parfois passer d'une entreprise individuelle à une société ou vice versa.
Vous vous demandez s’il vaut mieux vous établir en solo que créer un cabinet de groupe ? Découvrez l'article de blog suivant « Commencer en solo ou avec un cabinet de groupe ? ».
Vous souhaitez savoir comment démarrer en tant que généraliste ?
Rendez-vous sur academy.corilus.be. Pour toute question concernant les logiciels et le matériel, contactez
notre Digital Specialist pour les débutants.