Est-il préférable pour un généraliste de débuter en solo ou avec un cabinet de groupe ?

L'une des premières décisions que vous devez prendre en tant que généraliste débutant est de savoir si vous allez travailler en solo ou en groupe. Les deux options ont leurs avantages et c'est ce qui rend le choix si difficile. Dans le quatrième épisode de « Retour au début », de jeunes généralistes expliquent quel a été leur choix et pourquoi.

 

Vous souhaitez démarrer un cabinet seul, de manière rapide et efficace, ou vous préférez travailler en équipe aux côtés de confrères avec lesquels vous pourrez collaborer et vous concerter ? Cette considération déterminera si vous vous lancez en solo en tant que généraliste ou non.

 

Cabinet en solo : suivre son propre cap

 

Avec un cabinet individuel, vous pouvez prendre des décisions rapidement et sans concertation. De la gestion de votre agenda à l’aménagement de votre cabinet, en passant par les investissements dans certains équipements. En outre, vous conservez un contrôle total sur le fonctionnement de votre cabinet et tous les revenus vous reviennent. La généraliste Eline a choisi de démarrer en solo, mais n'exclut pas la possibilité que quelqu'un rejoigne le cabinet dans un avenir proche.

 

« J'ai ma propre mission et ma propre vision.

D'où mon choix d'avoir mon propre cabinet. »

- Dr Eline Schoeters, Centre médical Vitae

 

L'inconvénient est que la frontière entre travail et vie privée devient très mince si vous êtes en solo et que vous ne pouvez avoir qu’un nombre de patients limité. Enfin, vous êtes vous-même responsable de votre administration et de vos investissements.

 

Cabinet de groupe : sharing is caring

Avec un cabinet de groupe, le service peut évoluer et la charge ne repose pas uniquement sur vos épaules. Vous partagez le poids des investissements par le biais d'une association de frais, vous échangez des expertises avec vos confrères et vous répartissez les patients au sein de votre équipe. En outre, vous travaillez de manière plus rentable du fait que vous employez, par exemple, un seul collaborateur administratif pour les différents médecins.

 

Le patient bénéficie également de ce choix : il peut - en votre absence - toujours compter sur l’un de vos confrères. En d’autres termes, le patient a une garantie de continuité tandis que vous et vos confrères jouissez d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Ce sont précisément là les raisons pour lesquelles la généraliste Jasmine a opté pour un cabinet de groupe.

 

« Étant donné ma passion pour les voyages, j'ai choisi un cabinet de groupe :

De cette façon, les soins aux patients sont garantis, même en mon absence. »

- Dr Jasmine Cavents, cabinet médical Heffen

 

Curieux de connaître les coûts qu'Eline, Lander et Jasmine ont dû supporter lors de leur démarrage ? Découvrez l'article de blog suivant « Quels sont les coûts à prévoir en tant que généraliste débutant ? ».

Vous souhaitez savoir comment démarrer en tant que généraliste ?

Rendez-vous sur academy.corilus.be. Pour toute question concernant les logiciels et le matériel, contactez notre Digital Specialist pour les débutants.

Share by: