Pour démarrer comme généraliste indépendant, vous devez investir fortement dans votre cabinet, l'équipement et les assurances nécessaires pour ne citer que ces postes. Dans la cinquième édition de « Retour au début », les généralistes Eline, Lander et Jasmine évoquent les investissements ponctuels et les coûts récurrents auxquels ils font face.
Une fois que vous avez choisi de vous établir en tant que généraliste indépendant, une question se pose : quels sont les coûts à prendre en compte ? Pour vous éviter les surprises financières, voici un aperçu.
Faire ses débuts comme généraliste, c’est bien plus que s'acheter une toute nouvelle trousse de médecin. Quels sont les incontournables et leurs coûts ?
L'investissement le plus évident est le cabinet. Tenez compte de la superficie nécessaire pour votre cabinet de consultation, la salle d'attente, les sanitaires, l’accueil et le parking. Quant à savoir s’il faut louer ou acheter un bâtiment, nous vous conseillons de consulter attentivement la notice ou, plus précisément ici, le contrat de location ou la législation urbanistique. Vous trouverez de plus amples informations dans notre guide du généraliste débutant.
Vous avez trouvé le bon bâtiment ? Il va sans dire qu’il faut aussi du mobilier et des instruments médicaux. A ne pas négliger non : l'infrastructure informatique, comme les logiciels et le matériel. La généraliste Eline Schoeters considère également que les outils de communication sont essentiels pour se faire connaître dans la région en tant que nouveau généraliste :
« Un site web et des cartes de visite semblent constituer de petites dépenses,
mais il est préférable de prévoir un budget à cet effet à l'avance. »
- Dr. Eline Schoeters, Centre médical Vitae
Comme dans tout travail, il existe des risques à ne pas ignorer. Un certain nombre d'assurances vous protègeront. Certaines sont obligatoires, comme la responsabilité professionnelle et la responsabilité civile. D'autres sont fortement recommandées : le revenu garanti par exemple. En tant qu’indépendant, vous vous constituerez une pension par le biais de l'Engagement individuel de Pension (EIP) ou de la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI).
Vous ne devez pas nécessairement financer votre cabinet par vos propres moyens. Diverses formes de collaboration vous permettront de partager des achats ou des investissements. Vous pouvez opter pour une association de frais, une société de moyens, une société simple ou une société opérationnelle.
Les formes de collaboration possibles sont les suivantes :
Conseil : il est judicieux de conclure une convention d'association
Afin d’éviter tout malentendu, il est préférable d’établir par écrit des accords clairs dans une convention d'association. Ne vous inquiétez pas : votre comptable vous aidera jusque dans les moindres détails.
Vous avez beaucoup de frais à prévoir, c'est clair. Mais en tant qu’indépendant, vous pouvez les déduire - totalement ou partiellement - de vos impôts. Vous réduirez ainsi considérablement votre charge fiscale. Un achat devient un investissement si vous pouvez l'amortir sur plusieurs années. Vous trouverez les tarifs et conditions dans notre guide du généraliste débutant.
Pour savoir qui Eline, Lander et Jasmine ont consulté avant de se lancer, lisez l'article de blog « A qui avez-vous demandé conseil ? ».
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