En tant que médecin généraliste débutant, à qui demander conseil ?

De votre meilleur ami à vos parents en passant par vos confrères et des experts techniques, vous avez tout intérêt à vos débuts à demander autant de conseils que possible. Car après tout, vous allez prendre l'une des décisions les plus importantes de votre vie. Dans cette édition de « Retour au début », trois jeunes généralistes expliquent qui ils ont consulté.

 

Less is not more

Recevoir des conseils, c'est comme recueillir un deuxième avis. Afin de ne rien laisser au hasard, il est bon de demander de multiples avis. Et pour faire un choix, il faut se poser les bonnes questions, comme lors d'une anamnèse.  

 

Avant de se lancer, les trois jeunes généralistes ont consulté (un de) leurs parents, un confrère généraliste ou un formateur en création de cabinets, un comptable et un notaire. Un assureur et un expert en logiciels vous donneront eux aussi de précieux conseils.

 

Les proches : parents, partenaire et amis


Vos proches vous connaissent mieux que personne. Vous pouvez leur poser vos questions en toute confiance. Vous saurez ainsi s'ils pensent que vous êtes apte à embrasser le statut d'indépendant et dans quelle configuration - en solo ou en groupe - vous vous épanouirez.

 

Confrères : confrères généralistes ou formateurs en création de cabinets


Vos proches ne connaissent généralement pas très bien le secteur. C'est pourquoi il est préférable de consulter des gens de terrain, comme l’ont fait les trois jeunes généralistes Eline, Lander et Jasmine. Grâce aux questions suivantes, vous obtiendrez très certainement de précieux conseils de leur part :

 

 

Lander et Eline ont tous deux attaché une grande importance aux conseils de première main :

 

« Avant d’opter pour un cabinet de groupe, l’idéal durant la phase de préparation est de déjà consulter un futur confrère. »

- Dr Lander Dewitte, Cabinet médical Wever

 

« Mon formateur en création de cabinets m’a beaucoup aidée.

Je pouvais lui poser toutes mes questions. »

- Dr. Eline Schoeters, Centre médical Vitae

 

 

Spécialistes externes : comptable, assureur, notaire et expert en logiciels.

 

Votre entourage et certains de vos confrères apportent souvent leur pierre à l’édifice d'une autre manière. Ils vous mettent en contact avec des experts du domaine qui vous aideront à trouver vos marques en matière de comptabilité, d'administration, de logiciels...

 

Voici quelques questions pertinentes à poser à des spécialistes externes :

 

  • Quels sont les avantages et les inconvénients d'une entreprise individuelle et d'une société ?
  • Quelles sont les différences entre un cabinet individuel et un cabinet de groupe ?
  • Quels coûts puis-je déduire dans ma comptabilité et selon quel pourcentage ?
  • Quels sont les investissements que je peux amortir sur plusieurs années ?
  • Quelles sont les assurances indispensables et celles qui ne le sont pas ?
  • Quels sont les frais de notaire que je devrai payer ?
  • Quels logiciels et matériel recommandez-vous ?
  • Comment sécuriser les données de mes patients ?

 

Curieux de savoir comment Eline, Lander et Jasmine ont constitué leur patientèle ? Consultez l’article de blog suivant et la vidéo qui l’accompagne : « Comment avez-vous commencé à recruter vos propres patients ? »

Vous souhaitez savoir comment démarrer en tant que généraliste ?

Rendez-vous sur academy.corilus.be. Pour toute question concernant les logiciels et le matériel, contactez notre Digital Specialist pour les débutants.

Share by: