Comment gérer votre administration et votre comptabilité en tant que généraliste ?

Etre généraliste, c’est avant tout soigner ses patients, mais vous ne pouvez malheureusement pas échapper aux tâches administratives obligatoires. Pour beaucoup, c'est un mal nécessaire. Cependant, avec la bonne approche et les bons outils, vous pouvez vous faciliter la vie. Dans cet article de blog, les généralistes Eline, Lander et Jasmine partagent leurs conseils et leurs expériences.  

 

Répondre au téléphone, programmer les rendez-vous, tenir à jour les dossiers des patients, établir des ordonnances et des certificats... Tout cela fait partie de votre travail de généraliste. Grâce aux conseils suivants, vous réduirez au maximum votre charge administrative.

 

Le papier ? C’est le passé !

En tant que généraliste, vous devez tenir à jour et conserver divers documents : de vos revenus et dépenses pour votre comptable aux certificats et résultats de laboratoire pour vos patients, en passant par les rapports pour les spécialistes...

 

Vous aurez vite une montagne de papier si vous remplissez ces documents à la main. Aujourd'hui, avec le logiciel CareConnect General Practitioner et la plateforme de santé Helena, vous pouvez gérer tous vos documents et dossiers en ligne, de manière simple et sûre.

Un peu de discipline

Gérer votre administration, c'est comme faire la vaisselle à la main. Si vous la faites régulièrement, vous ne serez jamais face à une montagne. Soyez donc discipliné : tenir structurellement à jour vos recettes et dépenses, votre agenda et autres documents comptables facilitera votre déclaration trimestrielle. C'est également le principal conseil de Lander :

 

« Mon meilleur conseil ? Conservez dès le départ un
enregistrement structurel de vos factures à un endroit fixe. »

- Dr Lander Dewitte, Cabinet de médecine générale Wever

 

Deux yeux et deux mains de plus

Que vous démarriez en solo ou en groupe, deux yeux et deux mains de plus ne seront pas un luxe inutile. L’idéal est de vous tourner vers un comptable spécialisé dans votre domaine, qui vous aidera à gérer votre comptabilité et votre administration sur une base trimestrielle.  

 

Un soutien hebdomadaire vous serait également bien utile ? Un employé qui se chargera de l’accueil et de l'administration ou un télésecrétariat médical vous débarrasseront de la plupart de vos soucis administratifs. Vous pourrez ainsi vous occuper pleinement de vos patients. En outre, sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d'une intervention financière.


Conditions d’obtention de l’intervention financière en Wallonie


1.  Indemnité pour les charges salariales d’un employé administratif


Médecin généraliste individuel

  • être agréé
  • être l’employeur (pas d’intervention dans le cas d’un indépendant)
  • employer la personne à au moins un tiers temps d’équivalent temps plein (13 h/semaine)
  • utiliser un dossier médical électronique labellisé
  • être connecté au Réseau de Santé Wallon
  • avoir publié au moins 1 Sumehr
  • gérer au moins 150 dossiers médicaux globaux (DMG)


Médecins regroupés

Les mêmes conditions que ci-dessus pour un médecin généraliste individuel, auxquelles viennent s’ajouter les conditions suivantes :

  • au moins 150 dossiers médicaux globaux par généraliste du cabinet de groupe
  • une convention de coopération entre au moins 2 généralistes


Le montant correspond à la moitié de la charge salariale réelle, avec un maximum de 6.300 euros par généraliste.


2.  Indemnité pour un télésecrétariat médical


Médecin généraliste individuel

  • être agréé
  • gérer au moins 150 dossiers médicaux globaux (DMG)
  • être connecté au Réseau de Santé Wallon
  • avoir publié au moins 1 Sumehr
  • avoir un agenda en ligne partagé avec le télésecrétariat


Médecins regroupés

Les mêmes conditions que ci-dessus pour un médecin généraliste individuel, auxquelles vient s’ajouter la condition suivante :

  • avoir un accord entre les médecins


Le montant correspond à la moitié des frais réels, avec un maximum de 3.700 euros (par médecin généraliste).


Vous trouverez plus d’infos ici sur les conditions en Wallonie et à Bruxelles.

Automatique et pratique

Avec le bon logiciel, vous évitez la paperasserie administrative. Vous disposez en outre d'un lieu central pour suivre votre administration et automatiser certaines activités. Grâce à CareConnect General Practitioner, vous gérez plus efficacement votre agenda, vous exportez en un rien de temps un relevé de vos revenus et partagez les ordonnances et les certificats avec vos patients par voie numérique.

 

Curieux de savoir quels conseils en or Eline, Lander et Jasmine aimeraient vous donner pour vous aider à démarrer ? Consultez l’article de blog suivant : « Que recommanderiez-vous aux généralistes débutants ? ».


Vous souhaitez savoir comment démarrer en tant que généraliste ?

Rendez-vous sur academy.corilus.be. Pour toute question concernant les logiciels et le matériel, contactez notre Digital Specialist pour les débutants.

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