Débuter comme généraliste : les bons conseils d'autres jeunes généralistes

Il y a un peu plus d'un an, les généralistes Eline, Jasmine et Lander étaient à votre place, c’est à dire au début de leur carrière de médecin. Nous leur avons posé la question suivante: quel conseil en or donneriez-vous à un généraliste débutant aujourd'hui ?


Le temps passe vite

Le jour où vous avez passé votre examen d'entrée peut vous sembler être hier. Mais ne vous y trompez pas : les mois et les années passent vite. Avant même de vous en rendre compte, vous allez être sur le terrain. C'est pourquoi il est bon de déjà recueillir des informations pendant vos études, selon Eline.

 

« S’y prendre à temps, tel est mon message : j'ai commencé un an à l'avance

à recueillir des informations. »

- Dr Eline Schoeters, Centre médical Vitae


 

On n’est jamais trop bien informé

N’hésitez pas à recueillir des conseils et osez poser suffisamment de questions. Demandez donc un deuxième, voire un troisième avis, même sans recommandation. Les personnes du domaine des généralistes (formateurs en création de cabinets ou confrères) pourront très certainement vous aider. N’hésitez pas non plus à consulter des spécialistes d’autres domaines (comptables, assureurs, experts en logiciels...). Découvrez ici vers qui Eline, Lander et Jasmine se sont tournés.

 

« Mon conseil ? Entourez-vous des bonnes personnes.
On n’est jamais trop bien informé. »

- Dr Lander Dewitte, Cabinet de médecine générale Wever


 

Rien ne sert de courir…

Bien vous préparer vous permettra de prendre un bon départ. Cela vous donnera également le temps de réfléchir après l'obtention de votre diplôme à ce que vous avez accompli. Votre carrière professionnelle ne doit donc pas nécessairement commencer dès que votre parcours académique se termine.

 

« J'ai sciemment choisi de ne pas commencer à travailler immédiatement après mes études. J'ai pris quelques semaines de repos pour récupérer. »

- Dr Eline Schoeters, Centre médical Vitae


 

Une vision comme ligne directrice

Contrairement aux formalités pratiques – pour lesquelles vous serez soutenu –, vous devez définir votre propre vision de ce qu’est une médecine qualitative. Cela vous permettra de tout évaluer : vos doutes éventuels et les dilemmes par exemple. Lander y attache une grande importance :

 

« Décidez quel type de médecin généraliste vous voulez être et

utilisez cette vision comme ligne directrice dans tous vos choix. »

- Dr Lander Dewitte, Cabinet de médecine générale Wever


Dans nos autres articles de blog, vous apprendrez...

Vous souhaitez savoir comment démarrer en tant que généraliste ?

Rendez-vous sur academy.corilus.be. Pour toute question concernant les logiciels et le matériel, contactez notre Digital Specialist pour les débutants.

Share by: